Cigarette électronique

De Wikonsult
Révision datée du 18 novembre 2022 à 10:45 par Yves.bertin (discussion | contributions) (cochrane)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Différents types de cigarettes électroniques (2015).
Vapeur produite lors de l'utilisation d'une cigarette électronique.

La cigarette électronique, CE, parfois appelée vapoteuse ou vaporisateur personnel, est un dispositif électromécanique ou électronique générant un wp:fr:aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une « vapeur » ou « fumée artificielle » ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette vapeur peut être aromatisée et contenir ou non de la nicotine.

À la différence de la fumée produite par une cigarette traditionnelle, cette vapeur n'a pas l'odeur du tabac brulé et, selon les premières études scientifiques, contient des quantités beaucoup plus faibles de particules et substances wp:fr:cancérogènes ou toxiques que la cigarette.

Elle participe de la RDR, alternative moins nocive au tabac ou substitut pour le sevrage tabagique.

https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD010216.pub7/full : intéressante revue de la littérature; la Cigarette Electronique est supérieure aux Traitements Substitutifs Nicotiniques : ".... preuves à haut degré de certitude que les CE avec nicotine augmentent les taux d'abandon par rapport aux TSN et des preuves à degré de certitude modéré qu'ils augmentent les taux d'abandon par rapport aux CE sans nicotine. Les preuves comparant les CE avec nicotine aux soins habituels/aucun traitement suggèrent également un bénéfice, mais sont moins certaines. D'autres études sont nécessaires pour confirmer l'ampleur de l'effet. Les intervalles de confiance étaient pour la plupart larges pour les données sur les EI, les EIG et les autres marqueurs de sécurité, sans qu'il y ait de différence dans les EI entre les CE à la nicotine et les CE sans nicotine, ni entre les CE à la nicotine et les TSN. L'incidence globale des EIG était faible dans tous les bras de l'étude. Nous n'avons pas détecté de preuves d'un préjudice grave causé par la nicotine EC, mais le suivi le plus long était de deux ans et le nombre d'études était faible.

La principale limite de la base de données probantes reste l'imprécision due au petit nombre d'ECR, avec souvent de faibles taux d'événements, mais d'autres ECR sont en cours."

PHE la promeut en 2018 https://www.theguardian.com/society/2018/dec/28/vaping-is-95-safer-than-smoking-claims-public-health-england


voir

Initiation par la cigarette électronique ou Remplacement du tabac et RDR ?

Notes et références