Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
42 octets supprimés ,  13 janvier 2020 à 14:48
aucun résumé de modification
Faire réaliser un prélèvement sanguin au laboratoire :
* NFS,plq* Ionogramme sanguin* Créatininémie* CPK* EAL* Glycémie à jeun* TSH, T4 libre* Ac anti-thyroperoxydase
Le dosage des anticorps anti-TPO n’est pas nécessaire pour le diagnostic d’hypothyroïdie. Il est utile pour rechercher une origine auto-immune éventuelle de la maladie. La positivité des anti-TPO est associée à un risque plus élevé d’évolution d’une hypothyroïdie fruste vers une hypothyroïdie avérée. En cas de positivité des anti-TPO, il est inutile de renouveler le dosage. Le dosage d’autres anticorps antithyroïdiens n’est pas indiqué.
1. * Hypothyroïdie avérée : T4 basse (TSH souvent > 10 mU/L, symptômes)2. * Hypothyroïdie frustre, rarement symptomatique : TSH élevée et T4 libre normale
La concentration sanguine de TSH est parfois élevée en l'absence d'hypothyroïdie, notamment :
* chez les personnes âgées ; * chez les personnes en surpoids ou obèses ; * en phase de convalescence d'une affection grave ; * en cas d'insuffisance surrénalienne ; * en présence d'anticorps tels que le facteur rhumatoïde, qui faussent le dosage sanguin de la TSH.
L'utilisation de certains médicaments nécessite une augmentation des doses de lévothyroxine afin de maintenir la TSH dans les objectifs. Trois mécanismes peuvent être en cause :
* interférences avec l'absorption intestinale de la T4 : * * sulfate de fer (attention chez la femme enceinte) ;* * , carbonate de calcium ;* * , hydroxyde d'alumine ;* * , cholestyramine ;* augmentation de la clairance de la T4 : * o phénobarbital ;* o , carbamazépine ;* o , rifampicine ;* o , phénytoïne ;* o , sertraline ;* o , chloroquine ; * • augmentation augmentation de la liaison des hormones thyroïdiennes à leur protéine porteuse (TBG), qui diminue la fraction des hormones circulantes libres : traitement oestrogénique (attention lors de l'instauration ou de l'arrêt d'un traitement hormonal substitutif de la ménopause). == Femme enceinte ==
L'hypothyroïdie maternelle peut engendrer des troubles du développement neuro-intellectuel de l'enfant (même en cas d'hypothyroïdie maternelle fruste).
143

modifications

Menu de navigation