Risques psychosociaux : Différence entre versions

De Wikonsult
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (2 révisions importées)
(Aucune différence)

Version du 24 février 2019 à 16:37

Stress au travail causé par un environnement inconfortable (Illustration d'Henry Holiday dans La Chasse au Snark de Lewis Carroll).

Les risques psychosociaux (RPS) relèvent des modes de qualification et d'évaluation des wp:fr:conditions de travail apparus au cours des wp:fr:années 2000, par extension de la notion de wp:f:stress ; mais le stress n'est qu'une des manifestations des RPS[1].

Il n'existe pas encore de définition juridique ni d'évaluation statistique, des risques psychosociaux en France, en 2015[1]. Un collège d'expertise formé en 2008 par l’INSEE à la demande du ministère du Travail; le rapport Nasse-Légeron (2008-2011), international et pluridisciplinaire[2][3] a proposé : Modèle:Citation bloc

évaluation économique : une étude de l’université de Bourgogne évalue le coût du stress en France et parmi les chiffres avancés, le coût médical serait évalué à lui seul à 413 millions d’euros et l’wp:fr:absentéisme à 279 millions d’euros, sachant que 47 % des salariés en France déclarent éprouver souvent du stress au travail (source CSA/Liaisons sociales) et qu'un tiers des salariés présente des difficultés psychologiques (source IFAS).

voir

Notes et références