Pesticide

De Wikonsult
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pesticides et toxicité

controverse SDHI

Controverse

Une tribune de chercheurs w:fr:CNRS w:fr:INRA INSERM est publiée dans w:fr:libé le 15 Avril 2018[1] appelant à une suspension d'utilisation. L'ANSES donne en Janvier 19 un avis rassurant[2], qui est critiqué[3].

Un livre de w:fr:Fabrice Nicolino, enquête sur w:fr:Pesticides et SDHI sort en sept 19[4].

Une saisine de la w:fr:Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d'environnement (CNDASPE) amène une audition de responsables de l'w:fr:ANSES[5], en 2019.

voir aussi

  • « Une révolution urgente semble nécessaire dans l’usage des antifongiques », sur Libération.fr, Libération, (consulté le 17 septembre 2019).
  • « Fongicides inhibiteurs de la succinate déshydrogénase (SDHI) : l’Anses présente les résultats de son expertise », sur www.anses.fr (consulté le 17 septembre 2019).
  • « Les fongicides SDHI sont «un cas d’école pour appliquer le principe de précaution» », sur Libération.fr, Libération, (consulté le 17 septembre 2019).
  • « SDHI - Nous Voulons des Coquelicots », sur Nous Voulons des Coquelicots, appel.des.coquelicots (consulté le 17 septembre 2019).
  • « Pesticides: les SDHI rejoignent la tourmente - Journal de l'environnement », sur www.journaldelenvironnement.net (consulté le 17 septembre 2019).