La SFTG Recherche, soutient un projet d'analyse de l'usage, de l'intérêt et de la contribution à ce site. Merci de vos réponses à l’enquête en ligne. Octobre à Décembre 2019.

Pauvreté : Différence entre versions

De Wikonsult
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(écouter)
(voir)
 
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
* [[Littéracie numérique|Pauvreté numérique]]
 
* [[Littéracie numérique|Pauvreté numérique]]
 
* https://www.strategie.gouv.fr/debats/pauvrete-numerique
 
* https://www.strategie.gouv.fr/debats/pauvrete-numerique
 +
* [[https://www.insee.fr/fr/statistiques/4241397 Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base ]]
  
  

Version actuelle datée du 8 novembre 2019 à 14:52

Manifestation contre la pauvreté des étudiants, France

La pauvreté est un terme désignant la situation d’une personne, d'un groupe de personnes, d'une famille, d'une communauté ou d’une société qui ne dispose pas des ressources suffisantes pour lui permettre de vivre normalement. Sont concernés l’accès à la w:fr:nourriture, l’eau potable, les w:fr:vêtements, le w:fr:logement et le chauffage, autrement dit le manque d'accès aux services sociaux de base. Mais avec le progrès technique et le développement des sociétés, elle concerne également l'accès à des ressources comme l'électricité et les communications, et de manière générale l’ensemble des conditions de vie, incluant l'accès à des soins de santé et l'éducation.

Le terme « pauvreté » est relatif à celui de w:fr:richesse, et fait référence aux situations d'inégalités économiques et politiques entre individus et entre sociétés. Les w:fr:sciences économiques tentent d'expliquer l'existence de la pauvreté, ainsi que les mécanismes de l'accroissement de la richesse. Les gouvernements ont un souci universel du phénomène de la pauvreté, et s’efforcent de la contrôler, si ce n’est par égard pour la vie des individus et des groupes de personnes parce que des conflits entre les pauvres et les riches ont jalonné l'histoire du monde, et peuvent donc menacer les pouvoirs existants. La pauvreté est une cause majeure de souffrance, et l'égalité entre les êtres humains est au centre de diverses conceptions morales, philosophiques et religieuses. Il existe différents types de pauvreté.


voir


écouter

Minima sociaux

épidémiologie

Notes et références