Nouveau né : Différence entre versions

De Wikonsult
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « '''Nouveau né ''' conseils sortie de maternité Catégorie:Construction »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''Nouveau né '''
 
'''Nouveau né '''
  
conseils sortie de maternité
+
Conseils à donner aux parents à la sortie de la maternité concernant la santé de leur nouveau-né(0 à 28 jours)
 +
 
 +
Fiche mémo – Professionnels de santé
 +
 
 +
1/ Toujours coucher le nouveau-né (0 à 28 jours) sur le dos, et jamais sur le ventre pour dormir. Le nouveau-né ne doit dormir que dans  un  lit  avec  un  matelas  ferme  et  adapté  au  lit  et  qu’avec  une turbulette  ou  une  gigoteuse  (pas  de  couettes,  duvets,  couvertures, oreillers, jouets ni de tour de lit). Ne pas surchauffer la chambre : la température idéale est entre 18 et 20°C.
 +
 
 +
 
 +
2/ Interdire l’accès de la chambre du nouveau né aux animaux : ils  pourraient  se  coucher  dans  le  berceau  près  de  son  visage  et l'étouffer.
 +
 
 +
 
 +
3/  Ne  jamais  secouer  un  nouveau-né  pour  calmer  ses  pleurs, cela peut tuer ou entrainer un handicap à vie : il est très sensible aux secousses  car  sa  tête  est  lourde  et  son  cou  n’est  pas  assez  musclé. Informer  les  personnes  qui  seront  amenées  à  le  garder.  (Plus d'informations sur www.bebesecoue.com).
 +
 
 +
 
 +
4/ Si on ne supporte plus les pleurs du nouveau-né, le coucher dans son lit, sur le dos, sortir de la pièce pour retrouver son calme et demander  à quelqu’un de prendre le relais  (si possible) avant  d’être submergé  par  la  fatigue,  le  stress,  l’exaspération  ou  la  colère.  Être parent d’un nouveau-né n’est pas de tout repos encore moins s’il pleure beaucoup. Se reposer aussi au moment où il dort.
 +
 
 +
 
 +
5/  Ne  jamais  laisser le  nouveau-né  sans  surveillance  (sur  la table à langer, le pèse-bébé, le lit parental, le canapé ou à la garde d’un autre enfant). Toujours garder une main sur lui pour le maintenir.  Il suffit d’un temps très court pour que le nouveau-né tombe. Toujours placer le transat, le cosy ou le couffin sur le sol ; touj    ours attacher  la sangle ventrale et l’entrejambe, même pour un trajet très court.
 +
 
 +
 
 +
6/ Ne jamais laisser le nouveau-né seul dans son bain, même en utilisant  un  siège  de  bain  ou  un  tapis  anti-glissant,  même  un  court instant : il risque de se noyer en quelques minutes, sans un bruit, même dans 5 centimètres d'eau. Vérifier au préalable la température du bain avant d’y mettre le nouveau-né, elle doit être à 37°C.
 +
 
 +
 
 +
7/  La  méthode  de  référence  pour  mesurer  la  température corporelle est le thermomètre électronique par voie rectale. La fièvre est définie par l’élévation de la température au dessus de 38°C, chez un nouveau-né normalement couvert, exposé à une température ambiante tempérée.  Chez  le  nouveau-né  de  moins  de  2  mois,  le  risque d’infection  bactérienne  est  important.  Si  le  nouveau-né  a  une température  ≥  38°C  en  intra  rectal  recontrolée  à  1h  d’intervalle, et  qu’il est normalement couvert : consulter directement et rapidement aux urgences.
 +
 
 +
 
 +
8/  Le  transit  des  nouveau-nés    allaités  au  sein,  varie énormément : de 7 fois par jour à 1 fois par semaine, sans signe de gêne.
 +
 
 +
 
 +
9/  Si le  nouveau-né  a  l’abdomen  gonflé  et  dur,  qu’il  vomit plusieurs fois, qu’il a du sang dans les selles, consulter aux Urgences.
 +
 
 +
 
 +
10/  Si le  nouveau-né  a  la  diarrhée  (modification  brutale  du nombre  et  du  caractère  des  selles :  liquides  et  débordantes  de  la couche)  consulter  rapidement  un  médecin  car  le  risque  de déshydratation est important.
 +
 
 +
 
 +
11/  Le vomissement se différencie des régurgitations par son caractère  en  jet  ou  avec  effort  de  liquide  d’origine  digestive.  Si le nouveau-né vomit plusieurs fois, consulter en urgence.
 +
 
 +
 
 +
12/  Les  coliques  sont  définies  par  des  épisodes  d’irritabilité, d’agitation  ou  de  pleurs  qui  débutent  et  se  terminent  sans  raison apparente,  chez  un  nourrisson  de  moins  de  3  mois ;  elles  durent  au moins 3 heures par jour, au moins 3 jours par semaine et pendant au moins  1  semaine.  Les  coliques  sont  normales  chez  le  nouveau-né. Lorsque le nouveau-né a des coliques, essayer de trouver une activité qui  le  calme :  massage  abdominal  dans  le  sens  horaire,  portage  en écharpe  ou  porte  bébé,  éviter  de  trop  le  stimuler,  tour  en  voiture, promenade en poussette.
 +
 
 +
 
 +
13/ Le nouveau-né respire majoritairement par le nez. S’il est bouché, il peut avoir des difficultés pour respirer, d’où l’importance d’effectuer des lavages de nez.
 +
 
 +
 
 +
14/  Le  tabagisme  passif  augmente  le  risque  de  la  mort inattendue du nourrisson et est un facteur de risque d’infection aigue des voies respiratoires du nouveau-né. Il augmente la fréquence et la gravité des infections respiratoires.
 +
 
 +
 
 +
15 - De sa naissance jusqu’à l’âge de 6 ans, des examens recommandés permettront le suivi de l’enfant : pour sa première année : dans les 8 jours qui suivent sa naissance, tous les mois jusqu’à ses 6 mois puis au cours des 9ème, 11ème et 12ème mois. Tous  ces  examens  sont  pris  en  charge  à  100 %  par  l’Assurance Maladie.
 +
 
 +
 
 +
16/ Les premiers vaccins sont recommandés à l’âge de 2 mois, ils  comportent  deux  injections  d’un  vaccin  combinant Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Poliomyélite, Haemophilus, Hépatite B et d’un vaccin contre le Pneumocoque.
 +
 
 +
== Source ==
 +
* https://www.exercer.fr/search?s=nouveau+né
 +
* http://thesesante.ups-tlse.fr/1861/1/2017TOU31070%2D1071.pdf
  
 
[[Catégorie:Construction]]
 
[[Catégorie:Construction]]
 +
 +
[[Catégorie:Pédiatrie]]
 +
[[Catégorie:Prévention]]

Version du 5 septembre 2019 à 22:23

Nouveau né

Conseils à donner aux parents à la sortie de la maternité concernant la santé de leur nouveau-né(0 à 28 jours)

Fiche mémo – Professionnels de santé

1/ Toujours coucher le nouveau-né (0 à 28 jours) sur le dos, et jamais sur le ventre pour dormir. Le nouveau-né ne doit dormir que dans un lit avec un matelas ferme et adapté au lit et qu’avec une turbulette ou une gigoteuse (pas de couettes, duvets, couvertures, oreillers, jouets ni de tour de lit). Ne pas surchauffer la chambre : la température idéale est entre 18 et 20°C.


2/ Interdire l’accès de la chambre du nouveau né aux animaux : ils pourraient se coucher dans le berceau près de son visage et l'étouffer.


3/ Ne jamais secouer un nouveau-né pour calmer ses pleurs, cela peut tuer ou entrainer un handicap à vie : il est très sensible aux secousses car sa tête est lourde et son cou n’est pas assez musclé. Informer les personnes qui seront amenées à le garder. (Plus d'informations sur www.bebesecoue.com).


4/ Si on ne supporte plus les pleurs du nouveau-né, le coucher dans son lit, sur le dos, sortir de la pièce pour retrouver son calme et demander à quelqu’un de prendre le relais (si possible) avant d’être submergé par la fatigue, le stress, l’exaspération ou la colère. Être parent d’un nouveau-né n’est pas de tout repos encore moins s’il pleure beaucoup. Se reposer aussi au moment où il dort.


5/ Ne jamais laisser le nouveau-né sans surveillance (sur la table à langer, le pèse-bébé, le lit parental, le canapé ou à la garde d’un autre enfant). Toujours garder une main sur lui pour le maintenir. Il suffit d’un temps très court pour que le nouveau-né tombe. Toujours placer le transat, le cosy ou le couffin sur le sol ; touj ours attacher la sangle ventrale et l’entrejambe, même pour un trajet très court.


6/ Ne jamais laisser le nouveau-né seul dans son bain, même en utilisant un siège de bain ou un tapis anti-glissant, même un court instant : il risque de se noyer en quelques minutes, sans un bruit, même dans 5 centimètres d'eau. Vérifier au préalable la température du bain avant d’y mettre le nouveau-né, elle doit être à 37°C.


7/ La méthode de référence pour mesurer la température corporelle est le thermomètre électronique par voie rectale. La fièvre est définie par l’élévation de la température au dessus de 38°C, chez un nouveau-né normalement couvert, exposé à une température ambiante tempérée. Chez le nouveau-né de moins de 2 mois, le risque d’infection bactérienne est important. Si le nouveau-né a une température ≥ 38°C en intra rectal recontrolée à 1h d’intervalle, et qu’il est normalement couvert : consulter directement et rapidement aux urgences.


8/ Le transit des nouveau-nés allaités au sein, varie énormément : de 7 fois par jour à 1 fois par semaine, sans signe de gêne.


9/ Si le nouveau-né a l’abdomen gonflé et dur, qu’il vomit plusieurs fois, qu’il a du sang dans les selles, consulter aux Urgences.


10/ Si le nouveau-né a la diarrhée (modification brutale du nombre et du caractère des selles : liquides et débordantes de la couche) consulter rapidement un médecin car le risque de déshydratation est important.


11/ Le vomissement se différencie des régurgitations par son caractère en jet ou avec effort de liquide d’origine digestive. Si le nouveau-né vomit plusieurs fois, consulter en urgence.


12/ Les coliques sont définies par des épisodes d’irritabilité, d’agitation ou de pleurs qui débutent et se terminent sans raison apparente, chez un nourrisson de moins de 3 mois ; elles durent au moins 3 heures par jour, au moins 3 jours par semaine et pendant au moins 1 semaine. Les coliques sont normales chez le nouveau-né. Lorsque le nouveau-né a des coliques, essayer de trouver une activité qui le calme : massage abdominal dans le sens horaire, portage en écharpe ou porte bébé, éviter de trop le stimuler, tour en voiture, promenade en poussette.


13/ Le nouveau-né respire majoritairement par le nez. S’il est bouché, il peut avoir des difficultés pour respirer, d’où l’importance d’effectuer des lavages de nez.


14/ Le tabagisme passif augmente le risque de la mort inattendue du nourrisson et est un facteur de risque d’infection aigue des voies respiratoires du nouveau-né. Il augmente la fréquence et la gravité des infections respiratoires.


15 - De sa naissance jusqu’à l’âge de 6 ans, des examens recommandés permettront le suivi de l’enfant : pour sa première année : dans les 8 jours qui suivent sa naissance, tous les mois jusqu’à ses 6 mois puis au cours des 9ème, 11ème et 12ème mois. Tous ces examens sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.


16/ Les premiers vaccins sont recommandés à l’âge de 2 mois, ils comportent deux injections d’un vaccin combinant Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Poliomyélite, Haemophilus, Hépatite B et d’un vaccin contre le Pneumocoque.

Source