Nouveau né : Différence entre versions

De Wikonsult
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 57 : Ligne 57 :
 
== voir ==
 
== voir ==
 
* [[Bébé]]
 
* [[Bébé]]
 +
* [[Pleurs]]
  
 
[[Catégorie:Construction]]
 
[[Catégorie:Construction]]

Version actuelle datée du 31 juillet 2020 à 14:48

Nouveau né

Conseils à donner aux parents à la sortie de la maternité concernant la santé de leur nouveau-né(0 à 28 jours)

Fiche mémo – Professionnels de santé

1/ Toujours coucher le nouveau-né (0 à 28 jours) sur le dos, et jamais sur le ventre pour dormir. Le nouveau-né ne doit dormir que dans un lit avec un matelas ferme et adapté au lit et qu’avec une turbulette ou une gigoteuse (pas de couettes, duvets, couvertures, oreillers, jouets ni de tour de lit). Ne pas surchauffer la chambre : la température idéale est entre 18 et 20°C.


2/ Interdire l’accès de la chambre du nouveau né aux animaux : ils pourraient se coucher dans le berceau près de son visage et l'étouffer.


3/ Ne jamais secouer un nouveau-né pour calmer ses pleurs, cela peut tuer ou entrainer un handicap à vie : il est très sensible aux secousses car sa tête est lourde et son cou n’est pas assez musclé. Informer les personnes qui seront amenées à le garder. (Plus d'informations sur www.bebesecoue.com).


4/ Si on ne supporte plus les pleurs du nouveau-né, le coucher dans son lit, sur le dos, sortir de la pièce pour retrouver son calme et demander à quelqu’un de prendre le relais (si possible) avant d’être submergé par la fatigue, le stress, l’exaspération ou la colère. Être parent d’un nouveau-né n’est pas de tout repos encore moins s’il pleure beaucoup. Se reposer aussi au moment où il dort.


5/ Ne jamais laisser le nouveau-né sans surveillance (sur la table à langer, le pèse-bébé, le lit parental, le canapé ou à la garde d’un autre enfant). Toujours garder une main sur lui pour le maintenir. Il suffit d’un temps très court pour que le nouveau-né tombe. Toujours placer le transat, le cosy ou le couffin sur le sol ; touj ours attacher la sangle ventrale et l’entrejambe, même pour un trajet très court.


6/ Ne jamais laisser le nouveau-né seul dans son bain, même en utilisant un siège de bain ou un tapis anti-glissant, même un court instant : il risque de se noyer en quelques minutes, sans un bruit, même dans 5 centimètres d'eau. Vérifier au préalable la température du bain avant d’y mettre le nouveau-né, elle doit être à 37°C.


7/ La méthode de référence pour mesurer la température corporelle est le thermomètre électronique par voie rectale. La fièvre est définie par l’élévation de la température au dessus de 38°C, chez un nouveau-né normalement couvert, exposé à une température ambiante tempérée. Chez le nouveau-né de moins de 2 mois, le risque d’infection bactérienne est important. Si le nouveau-né a une température ≥ 38°C en intra rectal recontrolée à 1h d’intervalle, et qu’il est normalement couvert : consulter directement et rapidement aux urgences.


8/ Le transit des nouveau-nés allaités au sein, varie énormément : de 7 fois par jour à 1 fois par semaine, sans signe de gêne.


9/ Si le nouveau-né a l’abdomen gonflé et dur, qu’il vomit plusieurs fois, qu’il a du sang dans les selles, consulter aux Urgences.


10/ Si le nouveau-né a la diarrhée (modification brutale du nombre et du caractère des selles : liquides et débordantes de la couche) consulter rapidement un médecin car le risque de déshydratation est important.


11/ Le vomissement se différencie des régurgitations par son caractère en jet ou avec effort de liquide d’origine digestive. Si le nouveau-né vomit plusieurs fois, consulter en urgence.


12/ Les coliques sont définies par des épisodes d’irritabilité, d’agitation ou de pleurs qui débutent et se terminent sans raison apparente, chez un nourrisson de moins de 3 mois ; elles durent au moins 3 heures par jour, au moins 3 jours par semaine et pendant au moins 1 semaine. Les coliques sont normales chez le nouveau-né. Lorsque le nouveau-né a des coliques, essayer de trouver une activité qui le calme : massage abdominal dans le sens horaire, portage en écharpe ou porte bébé, éviter de trop le stimuler, tour en voiture, promenade en poussette.


13/ Le nouveau-né respire majoritairement par le nez. S’il est bouché, il peut avoir des difficultés pour respirer, d’où l’importance d’effectuer des lavages de nez.


14/ Le tabagisme passif augmente le risque de la mort inattendue du nourrisson et est un facteur de risque d’infection aigue des voies respiratoires du nouveau-né. Il augmente la fréquence et la gravité des infections respiratoires.


15 - De sa naissance jusqu’à l’âge de 6 ans, des examens recommandés permettront le suivi de l’enfant : pour sa première année : dans les 8 jours qui suivent sa naissance, tous les mois jusqu’à ses 6 mois puis au cours des 9ème, 11ème et 12ème mois. Tous ces examens sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.


16/ Les premiers vaccins sont recommandés à l’âge de 2 mois, ils comportent deux injections d’un vaccin combinant Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Poliomyélite, Haemophilus, Hépatite B et d’un vaccin contre le Pneumocoque.

Source

voir