Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
aucun résumé de modification
| Mortalité =
}}
Les '''inégalités sociales de santé (ISS)''' sont dans le domaine de la [[w:fr:santé publique]] définies en France par l'[[INPES]] (en 2010) comme ''toute relation entre la [[w:fr:santé]] et l’appartenance à une [[w:fr:catégorie sociale]]''
Ces inégalités sont alimentées par un degré variable d'accès aux ressources environnementales, à la richesse, à l'éducation et à la santé (elles font donc partie des ségrégations socio-spatiales).
Dans les villes et territoires les ISS se traduisent par des inégalités territoriales de santé parfois très marquées. Les populations carcérales, populations migrantes, déplacées, en guerre, en guerre civile ou vivant en bidonvilles en sont des cas particuliers. Ces ingégalités et le nombre des personnes y étant plus vulnérables pourraient fortement augmenter dans le contexte de la double crise [[w:fr:changement climatique|crise climatiques]] et de la [[w:fr:biodiversité]] (dite ''[[w:fr:Sixième extinction]]'') (voir [[extinction]].
les ISS donnent lieu (plus ou moins selon les pays et les époques) à des politiques intersectorielles sur la [[w:fr:santé]], la [[w:fr:santé-environnement|santé environnementale]] et la lutte contre les inégalités sociales de santé. Pour produire ces politiques, il faut d'abord comprendre ces inégalités, puis pouvoir évaluer les tendances. Ces politiques s'inscrivent de plus en plus dans les politiques de [[w:fr:développement durable]] des [[w:fr:territoire]]s, qui parfois donnent plus de place à la {{Citation|''participation des habitants aux décisions ayant une influence sur leur santé''}}.

Menu de navigation