Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
64 octets ajoutés ,  13 janvier 2020 à 15:03
aucun résumé de modification
== Biologie ==
Faire réaliser un prélèvement sanguin au laboratoire (bilan hypothyroïdie) :
* NFS,plq
* 25 à 50 microg chez des patients sans coronaropathie connue et âgés de plus de 50 ans, afin de limiter les risques de décompenser une affection cardiaque méconnue ;
* 12,5 à 25 microg chez des patients qui ont une coronaropathie.
* Lesdoses Les doses sont ensuite à augmenter progressivement, toutes les 4 à 6 semaines par paliers de 12,5 à 25 microg, en fonction de l'évolution clinique et biologique.
La surveillance du traitement repose sur :
* la recherche de signes de surdosage : ''troubles cardiaques (tachycardies, palpitations, troubles du rythme, douleurs angineuses) ; troubles neuropsychiques (céphalées, agitations, insomnies, tremblements, attaques de panique) ; faiblesses musculaires et crampes ; intolérances à la chaleur, sudations, bouffées de chaleur ; pertes de poids ; hyperglycémies ; irrégularités menstruelles ; diarrhées et vomissements ; en cas de surdose majeure risque de convulsions, troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque, coma ; surdose mineure mais prolongée augmente le risque de fracture ostéoporotique chez les femmes ménopausées et le risque de fibrillation auriculaire '' ;
* le suivi de l'évolution des signes d'hypothyroïdie ;
* et le dosage sanguin de la TSH, à effectuer 6 à 12 semaines après chaque adaptation de dose de la lévothyroxine puis tous les 6 mois puis tous les ans.
Au premier trimestre d'une grossesse normale, la TSH est abaissée et la T4L souvent à la limite supérieure de la normale. Dans un second temps, alors que la TSH se normalise, la T4L peut baisser et rester basse durant toute la durée de la grossesse. Ce profil biologique (TSH normale et T4L basse) peut faire conclure à tort à une insuffisance thyréotrope.
Au cours du premier trimestre de la grossesse, les besoins en lévothyroxine augmentent d'environ 25 à 50 %. Les posologies doivent donc être augmentées chez les patientes déjà traitées dès le diagnostic de grossesse puis la TSH doit être surveillée tous les mois pour la maintenir inférieure à 2,5 mUI/l.
== Dépistage ==
143

modifications

Menu de navigation