Grossesse/Vomissements : Différence entre versions

De Wikonsult
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
''
 
''
  
D’abord favoriser les mesures diététiques : fractionner l’alimentation, prendre de petits repas fréquents, riches en sucres (lents ou rapides) et pauvres en graisses ; éviter les aliments jugés peu appétissants ; boire souvent de petites quantités d’eau ; privilégier les boissons et aliments froids ; sortir à l’air frais et éviter les odeurs qui provoquent des nausées ; prendre du repos en évitant la position allongée juste après un repas.  
+
'''D’abord favoriser les mesures diététiques''' : fractionner l’alimentation, prendre de petits repas fréquents, riches en sucres (lents ou rapides) et pauvres en graisses ; éviter les aliments jugés peu appétissants ; boire souvent de petites quantités d’eau ; privilégier les boissons et aliments froids ; sortir à l’air frais et éviter les odeurs qui provoquent des nausées ; prendre du repos en évitant la position allongée juste après un repas.  
 
<br>
 
<br>
  

Version du 26 décembre 2019 à 21:56

Plus d’une femme sur deux souffre de nausées ou de vomissements au cours de la grossesse, surtout pendant le 1er trimestre. Leur cause n’est pas connue. Leur intensité diminue en général progressivement. Ces nausées et vomissements sont parfois pénibles, mais généralement sans gravité et sans risque pour la grossesse et l’enfant.

D’abord favoriser les mesures diététiques : fractionner l’alimentation, prendre de petits repas fréquents, riches en sucres (lents ou rapides) et pauvres en graisses ; éviter les aliments jugés peu appétissants ; boire souvent de petites quantités d’eau ; privilégier les boissons et aliments froids ; sortir à l’air frais et éviter les odeurs qui provoquent des nausées ; prendre du repos en évitant la position allongée juste après un repas.

* Le gingembre (poudre, infusion) semble avoir une efficacité sur les nausées. 
* L’acupuncture d’une zone dite point P6, situé au niveau du poignet, peut réduire les nausées. 
* Si échec, DOXYLAMINE SUCCINATE 15 mg cp (DONORMYL) : 1 comprimé le soir (30 minutes avant coucher) + ½ cp en journée si besoin (risque de somnolence, ne pas conduire). 
* Si échec en 2ème intention, METOCLOPRAMIDE CHLORHYDRATE 10 mg cp (PRIMPERAN) : 1 cp 1 à 3 fois par jour.

Reconsulter si vomissements intenses, perte de poids ou d’autres troubles (fièvre, douleurs, etc.)