Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
563 octets ajoutés ,  24 décembre 2021 à 19:39
wikif
Les compétences fondamentales ont été formalisées; depuis le début du XXIe<ref>{{Lien web | auteur = | titre = La revue francophone de médecine générale | date = | url = https://www.exercer.fr/search?s=comp%C3%A9tences&page=4 | site = www.exercer.fr | consulté le = 24 décembre 2021}}.</ref> <ref>{{Lien web | auteur = | titre = Les compétences du MG | date = | url = https://medecine.univ-lorraine.fr/fr/dmg/les-competences-du-mg | site = medecine.univ-lorraine.fr | consulté le = 24 décembre 2021}}.</ref>:
Leur conceptualisation et regroupement a pu varier;
[[wikipedia:fr:Médecine générale#Compétences_fondamentales]]
les Les compétences :
*Relation, communication, approche centrée patient
*Approche globale, prise en compte de la complexité
Description :
Accepte l’idée que pour exercer la médecine générale il va devoir entrer en [[relation ]] avec le patient.
Indicateurs :
Fait bénéficier aux patients des compétences des autres professionnels tout en étant capable de discuter leurs décisions et en l’assumant ( cf Coordination) .
==[[Continuité]], [[suivi]], [[coordination ]] des soins autour du patient==
===Niveau NOVICE===
Description :
Accepte l’idée qu’il va être amené à revoir les patients[[patient]]s
Indicateurs :
Perçoit qu’un certain nombre de problèmes ou de plaintes nécessitent un [[suivi ]] dans le temps sur plusieurs consultations.
Indicateurs :
Crée des nouveaux dossiers [[dossier]]s en renseignant les antécédents personnels et familiaux, les habitus, consulte les antécédents dans les dossiers existants et laisse des traces écrites.
Description :
Fait volontiers appel à d’autres intervenants sur des critères décisionnels [[décision]]nels centrés sur le biomédical et le médecin
Indicateurs :
Description :
Transmet les informations nécessaires à la [[continuité des soins]]
Indicateurs :
Fait une [[lettre ]] de sortie de l’hôpital pour le MG, Communique les informations qui lui semblent importantes dans la communication avec les autres soignants, sans se poser la question du secret médical dans ces situations. (cf. professionnalisme, communication).
Indicateurs :
Utilise les [[avis ]] fournis par les autres intervenants dans la décision thérapeutique sans être en mesure de les discuter de façon critique (cf. communication.)
Indicateurs :
Assure un [[accueil ] bienveillant lors de chaque consultation Mène un entretien directif à type d’interrogatoire Propose au patient un accompagnement centré maladie Commence à se questionner sur la nature de cette [[relation ]] (cf. [[communication]])
Code :
Description :
Se rend disponible pour la [[permanence ]] des soins.
Indicateurs :
Description :
Utilise le temps dans la démarche [[décisionnelle ]] dans certaines situations
Indicateurs :
Fait des prescriptions [[prescription]]s à réaliser un temps plus ou moins long en fonction des situations, Est en mesure de [[programmer ]] une prochaine séance, Commence à utiliser le temps comme allié dans la démarche décisionnelle Identifie que les temps du patient, du médecin sont différents et interfèrent dans la démarche décisionnelle (cf. approche globale).
Indicateurs :
Exprime ses représentations et ses inquiétudes concernant l’exercice de la [[médecine générale]], qu’il explicite un [[projet ]] professionnel même s’il peut encore se questionner sur celui-ci
Améliore ses compétences
Indicateurs [[Indicateur]]s :
Analyse sa pratique et qu’il en déduise ses besoins de formation et de progression. Intègre ses acquis dans sa pratique.
Indicateurs :
Fait preuve d’altruisme, qu’Il privilégie l’autonomie et le choix du patient. Exprime des dilemmes éthiques et assume ses choix en acceptant que l’éthique l’[[éthique]] du [[patient ]] soit différente de la sienne.

Menu de navigation