Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
250 octets ajoutés ,  31 janvier 2020 à 23:02
aucun résumé de modification
* Laissez le patient parler du défunt autant de fois qu'il le souhaite, et encouragez-le à exprimer ses sentiments librement. Il s'habitue chaque fois à la douleur et au traumatisme. N'essayez pas dans un premier temps de rationaliser ou de contrer les émotions exprimées par le patient. Soyez à l’écoute et présent sans forcément donner votre avis.
* Expliquez-lui simplement que la douleur et l'indignation diminueront progressivement avec le temps. Soyez patient, laissez le temps faire son travail.
* L'évocation et le souvenir du défunt seront de moins en moins douloureux, mais le patient aura sûrement tout au long de sa vie des moments de tristesse en repensant à lui au défunt (dates anniversaires, événements de vie...).
* Déconseillez l'isolement et encouragez les rapports sociaux et rites sociaux.
* Abordez la question de la gestion des aspects pratiques, suggérez qu'il pourrait être bénéfique d'alléger un temps le poids de ses obligations professionnelles et sociales.
* Pauvreté des liens sociaux et amicaux (isolement)
* ATCD psychiatriques
* Comorbidités chroniques (non psychiatriques) à risque de décompensation. == Sources ==* Référentiel de psychiatrie : http://www.asso-aesp.fr/wp-content/uploads/2014/11/ECN-referentiel-de-psychiatrie.pdf[[Catégorie:Appui]][[Catégorie:Psy]][[Catégorie:Comportement]][[Catégorie:Culture]]
143

modifications

Menu de navigation