La SFTG Recherche, soutient un projet d'analyse de l'usage, de l'intérêt et de la contribution à ce site. Merci de vos réponses à l’enquête en ligne. Octobre à Décembre 2019.

Risque

De Wikonsult
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le risque est ce que les médecins gèrent, évaluent, quantifient, expliquent, minimisent, au quotidien!

C'est la probabilité plus ou moins quantifiable d'exposition à un évènement indésirable, EIAS;

Si la médecine et la MG se sont écrites et conceptualisées, les valeurs réelles d'un très grand nombre de risques ne sont connues que très approximativement.

Dépendant aussi largement des populations étudiées, certaines valeurs connues s'appliquent souvent à des environnements hospitaliers.

Cette absence de valeurs a largement empêché jusqu'à présent la conception d'outils informatiques d'aide à la décision.

Le risque d'effet secondaire, EIAS, est souvent sous-estimé par le médecin[réf. nécessaire]. wp:fr:Biais d'optimisme et wp:fr:Supériorité illusoire

Le "risque faible" est mal perçu à la fois par l'intéressé et par le médecin, par exemple : risque de contamination VIH, risque d'accident, risque de grossesse non désirée..

La décision en médecine générale est largement probabiliste; dépendant donc de l'évaluation de probabilités, de risques selon la pratique du médecin. La décision partagée vise à mieux discuter de la balance risque-bénéfice

La wp:fr:cindynique (du grec κίνδυνος / kíndunos, danger) regroupe les sciences qui étudient les risques. On l'appelle aussi « science du danger ».

Le risque numérique doit être compris et prévenu en sécurité informatique.

Risque médical

Réduction des risques

Voir

Évaluation cognitive du risque

Droit


Première Base de données indépendante, de dispositifs, implants

Risque numérique

Risque soignant

Prévoyance

Risque Professionnel

Voir

Notes et références