La SFTG Recherche, soutient un projet d'analyse de l'usage, de l'intérêt et de la contribution à ce site. Merci de vos réponses à l’enquête en ligne. Octobre à Décembre 2019.

Implant Files

De Wikonsult
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

(en)Implant Files, ou « les dossiers sur les implants », est une enquête coordonnée par le Consortium international des journalistes d’investigation, wp:fr:CIJI, associant 250 journalistes issus de 59 médias internationaux. Publiée à partir du 25/11/2018, elle révèle un wp:fr:scandale sanitaire mondial concernant plusieurs types d'wp:fr:implants médicaux.

Enquête

L'enquête se focalise sur trois types d'implants :

Faute d'une traçabilité suffisante, ces cas sont souvent sous-estimés et les personnes affectées difficiles à identifier.

Ils mettent en lumière :

  • la précipitation des industriels ;
  • une réglementation insuffisante : contrairement aux médicaments, la mise sur le marché d'implants médicaux ne nécessite pas d'ECR préalables afin d'en évaluer la balance bénéfice-risque[6],[7] ;
  • un manque de vigilance ou de réactivité des autorités de santé et des décideur·e·s politiques ; en France, l'ANSM est spécifiquement pointée[8],[9].

Des expert·e·s demandent la création d'un registre national et un moratoire sur la pose[10] des prothèses texturées mises en cause[11].

wp:fr:Cash Investigation a rappelé en s'appuyant sur les "dollars for docs, ou le fric des docs" des (en) délégués médicaux, des versements majeurs pour "remboursements de frais" faits à des "influenceurs" se présentant comme sans lien avec big pharma dans des congrès[12]. Les "dispositifs médicaux", dont les implants, n'étant pas soumis à une Autorisation de mise sur le marché comme les médicaments cela vise à étendre des indications de pose de dispositifs ; à gagner une wp:fr:part de marché face d'autres procédures. En France le remboursement des procédures est assuré par l'Assurance maladie et les complémentaires ; c'est aussi la collectivité qui prend en charge les complications négligées par les industriels.

L'ICIJ conceptualise le complexe prosthético-industriel, qui complète le (en)complexe médico-industriel (inspiré du complexe militaro-industriel)[13], et pointe les graves lacunes de la réglementation et surveillance du domaine des implants. Succès remarquables et précipitation fautive, évaluation sommaire, limitée, absente ou négligée ; niveau de preuve insuffisant, biaisé, d'efficacité, durabilité et tolérance ; exigences et procédures de tests sommaires ou négligées. Désastre scandale et disparition de la wp:fr:prothèse de hanche métal sur métal après une wp:fr:stratégie de communication agressive, wp:fr:pot de vin puis procès retraits ; les (en)compensations financières évaluées pour les porteurs de prothèses défectueuses en wp:fr:Inde ou attribuées par les tribunaux américains vont de 600 ou 30 k$ à 8 M$ !

Sources : Portails des investigateurs

Francophones

Portails, Dossiers des principales structures francophones ayant travaillé le sujet :

Anglophones

Germanophones

Partenaires CIJI

Politiques et autorités de santé

France

  • Agnès Buzyn : reconnaît que les autorités de santé, les ministères étaient au courant des risques depuis plusieurs mandatures, et anticipaient des scandales ! [14],[15]
  • HAS
  • ANSM
  • INCa

Voir aussi

  • Réforme européenne récente sur les dispositifs

Demandes

  • wp:fr:Registre national de pose d'implant, de dispositifs médicaux ;
  • Suspension d'autorisation pour divers dispositifs.

révélations antérieures

Nauru Files, NSA Files ou wp:NSA Leaks, wp:Malta Files, wp:CumEx Files, wp:Syria Files, wp:News leak

Notes et références

  1. "Implant Files" : "Condamnée à vivre avec ça dans mon corps", comment un implant contraceptif a ruiné la vie de femmes
  2. 2,0 et 2,1 "Implant Files" : les huit séquences de "Cash Investigation" qu'il ne fallait pas rater
  3. Francetvinfo - Le médecin qui avait lancé l'alerte sur les prothèses PIP dénonce la dangerosité de nouvelles prothèses mammaires
  4. "Implant Files" : une experte dénonce le manque "cruel" de registres des implants mammaires et réclame un moratoire
  5. "Plus belle Tavi" : "Cash Investigation" raconte l'histoire d'un implant cardiaque au succès planétaire
  6. Jérôme Fenoglio, « Les « Implant Files », une enquête exceptionnelle sur l’aveuglement du système de contrôle des implants médicaux », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 26 novembre 2018)
  7. Chloé Hecketsweiler et Stéphane Horel, « « Implant Files » : un scandale sanitaire mondial sur les implants médicaux », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 26 novembre 2018)
  8. Certification défectueuse : Radio France Novembre 2018
  9. Cash investigation : Implants tous cobayes 27/11/18 enquête documentaire de Marie Maurice et Édouard Perrin
  10. [article-[connexe] registre et moratoire : Corinne Haioun 26/11/18]
  11. wp:fr:Laurent Lantieri : Interdictions 26/11/18
  12. Cash investigation : Tous cobayes 2018
  13. Espoirs et complications de dispositifs non testés: Progrès profits procès pour l'industrie : CIJI 2018
  14. Le scandale des implants était attendu 11/18
  15. FranceInter Dossiers