Maladie cœliaque

De Wikonsult
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Maladie cœliaque
Description de cette image, également commentée ci-après
diagramme de l'intestin grêle supérieur montrant la maladie cœliaque : atrophie des villosités, hyperplasie des cryptes et infiltration lymphocytaire des cryptes.
CISP2-Codes D99
CIM-10 K90.0
DiseasesDB 2922
MedlinePlus 000233
MeSH D002446
GeneReviews Celiac Disease

wiKonsult ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

La maladie cœliaque, parfois appelée cœliaquie ou intolérance au wp:fr:gluten est une wp:fr:maladie auto-immune, caractérisée par une wp:fr:atrophie villositaire (destruction de la paroi de l'wp:fr:intestin grêle). Cette maladie est une intolérance permanente à différentes fractions protéiques du wp:fr:gluten contenues dans différents types de wp:fr:céréales telles que le wp:fr:blé (froment), l'orge, ou le wp:fr:seigle. Il en résulte une wp:fr:malabsorption de certains nutriments (wp:fr:vitamines, wp:fr:fer, wp:fr:calcium…), donc des carences alimentaires. Les personnes atteintes doivent suivre un régime strict sans gluten à vie. Aujourd'hui, aucun traitement médicamenteux n’existe.

La maladie cœliaque ne doit pas être confondue avec l'allergie au gluten qui est une wp:fr:allergie alimentaire, ni avec la sensibilité non-cœliaque au gluten, une entité controversée

ALD

Critères d'attribution des ALD réunis ou pas selon la circulaire DSS n°2009/308 du 08/10/2009.

L324.1

Article L324.1 : permet l'accès au remboursement forfaitaire des aliments diététiques sans gluten.

notes et références