La SFTG Recherche, soutient un projet d'analyse de l'usage, de l'intérêt et de la contribution à ce site. Merci de vos réponses à l’enquête en ligne. Octobre à Décembre 2019.

Don : Différence entre versions

De Wikonsult
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(5 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
[[File:Donneur de sang à Carpentras.JPG|thumb|Donneurs de sang lors d'une collecte à [[w:fr:Carpentras]].|alt=Homme souriant aux cheveux blancs allongé sur un brancard.]]
 +
Le '''don''' est l'action de donner sans contrepartie.
 +
 +
Le don se veut désintéressé et intemporel, cependant, pour faire honneur au don, la personne en bénéficiant peut faire un don en retour, qu'on appelle le '''don mystérieux'''. Il ne s'agit pas d'un acte d'échange de valeurs comme la [[w:fr:vente]] ni le [[w:fr:troc]], puisque le receveur n'est pas tenu de rendre le don et la valeur des dons ne rentre pas directement en compte.
 +
 +
L''''économie du don''' est le support profond de l'échange entre les individus, fonde les bases de toute activité sociale, et contribue à la production de [[norme sociale]].
 +
 +
Pour les anthropologues, notamment pour [[w:fr:Marcel Mauss]] dans son ''[[w:fr:Essai sur le don|« Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques »]]'' (1923-1924), le don repose sur la triple obligation de « ''donner, recevoir, et rendre'' ». Le don fonctionne grâce au pouvoir quasi spirituel qui est propre à l'objet donné, unilatéralement offert dans le cadre d'une relation. Sans la croyance en cette force par les donataires, le don n'existe pas ou ne peut être perçu comme tel par ceux qui le reçoivent..
 +
 +
== Typologie ==
 +
 
* [[w:fr:Don de sang]]
 
* [[w:fr:Don de sang]]
  
 
* [[w:fr:Don Don d'organes]]
 
* [[w:fr:Don Don d'organes]]
 +
  
 
* [[w:fr:Don d'ovocyte]]
 
* [[w:fr:Don d'ovocyte]]
 
* [[w:fr:Don de sperme]]
 
* [[w:fr:Don de sperme]]
 +
 +
 +
* [[w:fr:Don de corps]]
 +
 +
 +
* [[wiKonsult]] et [[w:fr:Économie de don#Cas particulier de la connaissance]]
 +
 +
 +
== N&R ==
 +
<references/>
  
 
[[Catégorie:Gynéco]]
 
[[Catégorie:Gynéco]]
 
[[Catégorie:PMA]]
 
[[Catégorie:PMA]]
 
[[Catégorie:éthique]]
 
[[Catégorie:éthique]]
[[Catégorie:Don]]
+
 
 
[[Catégorie:Légal]]
 
[[Catégorie:Légal]]
 
[[catégorie:Hémato]]
 
[[catégorie:Hémato]]
[[Catégorie:Chir]]
+
[[Catégorie:Chirurgie]]
 
[[Catégorie:Socio]]
 
[[Catégorie:Socio]]
 
[[Catégorie:Anthropologie]]
 
[[Catégorie:Anthropologie]]

Version du 10 novembre 2019 à 18:24

Homme souriant aux cheveux blancs allongé sur un brancard.
Donneurs de sang lors d'une collecte à w:fr:Carpentras.

Le don est l'action de donner sans contrepartie.

Le don se veut désintéressé et intemporel, cependant, pour faire honneur au don, la personne en bénéficiant peut faire un don en retour, qu'on appelle le don mystérieux. Il ne s'agit pas d'un acte d'échange de valeurs comme la w:fr:vente ni le w:fr:troc, puisque le receveur n'est pas tenu de rendre le don et la valeur des dons ne rentre pas directement en compte.

L'économie du don est le support profond de l'échange entre les individus, fonde les bases de toute activité sociale, et contribue à la production de norme sociale.

Pour les anthropologues, notamment pour w:fr:Marcel Mauss dans son « Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques » (1923-1924), le don repose sur la triple obligation de « donner, recevoir, et rendre ». Le don fonctionne grâce au pouvoir quasi spirituel qui est propre à l'objet donné, unilatéralement offert dans le cadre d'une relation. Sans la croyance en cette force par les donataires, le don n'existe pas ou ne peut être perçu comme tel par ceux qui le reçoivent..

Typologie





N&R