Ouvrir le menu principal

Modifications

21 octets ajoutés ,  26 mars 2018 à 16:52
aucun résumé de modification
Enlever les croûtes de fromage, laver les légumes, bien cuire poissons et viandes. Listeria monocytogenes est présent dans l'environnement. Pas de sushi (poissons crus).
Il faut donc enlever la croûte des fromages : laver soigneusement les légumes crus et les herbes aromatiques : cuire les aliments d'origine animale (viande, poissons, charcuterie crue telle que les lardons). Les steaks hachés doivent être cuits à cœur.
Conservation séparée et lavage des mains pour éviter les contaminations croisées d'un aliment à l'autre. Après la manipulation d'aliments non cuits, il est nécessaire de se laver les mains et de nettoyer les ustensiles de cuisine qui ont été en contact avec ces aliments.
Respecter les règles habituelles d'hygiène alimentaire. Réchauffer les restes d'aliments et les plats cuisinés avant consommation immédiate : nettoyer le réfrigérateur souvent et désinfecter avec de l'eau javellisée : s'assurer que la température du réfrigérateur est assez basse (4° C) : respecter les dates limites de consommation (1). 
Références1- InVS "Maladies à déclaration obligatoire. Listériose. Aide-mémoire". Site www.invs.sante.fr/surveillance/listeriose/ consulté le 7 octobre 2009 : 2 pages ==aussi==[[Grossesse/HTA]]  
[[Catégorie:Biologie]]
[[Catégorie:Gynéco]]
[[Catégorie:Infectio]]
[[Catégorie:Prévention]]