Ouvrir le menu principal

Modifications

2 628 octets ajoutés ,  29 octobre 2017 à 22:32
aucun résumé de modification
*les éditeurs de logiciels mobile
*Organisations : Mutuelles , l'[[Assurance maladie]]mute en Assurance Maladie En LIgne : AMELI.fr
*Chercheurs
*Patients
Des messageries instantanées plus ou moins entièrement cryptées comme WhattsApp ou Signal permettent de communiquer individuellement ou avec un groupe de pairs ou de projet.
[[wikipedia:fr:Signal (application)]]ou [[wikipedia:fr:WhatsApp]] permettent d'installer une application cliente sur ordinateur, fonctionnant sur un navigateur ou comme programme informatique séparé. Cela simplifie des échanges professionnels et les rend moins intrusifs en situation de consultation.===Logiciels libres===[[Dans l'environnement logiciel du médecin, certains logiciels faire partie de la famille du [[wikipedia:fr:logiciel libre]] voire du [[wikipedia:fr:logiciel libre médical]].
Cela s'intègre avec les choix sur la protection des données, la [[wikipedia:data protection]] des anglophones, la confidentialité de l'information.
 
Les politiques des différents navigateurs sont différentes.<ref[https://www.mozilla.org/fr/privacy/firefox/ regles confidentialité Fondation Mozilla]</ref>
 
Les règles politiques globales permettent le pistage des internautes, donc des médecins internautes.<ref>[https://www.laquadrature.net/fr/eprivacy_echoue Pistage internet validé]</ref>
==Données de santé==
[[wikipedia:fr:Données de santé]]
===Temps===
Le temps passé à regarder écran et clavier serait de 40% en consultation de MG..
 
==Paiement==
La [[wikipédia:fr:dématérialisation|dématérialisation]] du paiement peut se faire soit par [[tiers payant]] dématérialisé par une [[FSE]], soit par [[wikipedia:fr:monnaie numérique]].
==Réseaux sociaux==
==Présence numérique des patients=====Echanges numériques===Après, entre des consultations des échanges peuvent avoir lieu par téléphone, textos, messages, courriers sécurisés ou non, ou par des portails d'interface. Les patients n'ont pas à ce jour d'entrée dans les messageries professionnelles cryptées. L'accès à une messagerie plus ou moins cryptée comme [[wikipedia:fr:Signal (application)]] ou [[wikipedia:fr:WhatsApp]] nécessite l'accès à un numéro de portable. ===Information crée par des patients===des patients ou associations de patients créent de l'information, autour de leur vie, leurs rapports avec leur santé, leurs rapports avec les sytèmes de santé. Des blogs des sites des forums reprennent leurs contributions. La présence des représentants d'[[usager]]s dans les établissements de soins est peu formalisée dans la discipline [[MG]]. ===Réputation numérique; Commentaires patients===
Sur un certain nombre de sites de prise de RDV en ligne, ou des moteurs de recherche, des commentaires de consultants émaillent la consultation des sites.
[[wikipedia:fr:shoutbox]] anglicisme pour « boîte à commentaires »
Parfois associé à une appréciation ou désaprobation désapprobation graduée en nombre ou moyennée.
Le choix par un praticien d'un outil de prise de RDV en ligne peut intégrer l'existence ou non de commentaires sur le site source.<ref>[http://www.slate.fr/story/88227/commentaires-articles-ruinent-medias Comment les commentaires «ruinent» les articles]</ref>
Les praticiens peuvent répondre à ces commentaires. Il est de bonne pratique de répondre à des commentaires considérés comme inexacts ou partials.
 
== Apprentissage Numérique ==
Le numérique est intégré dès l'apprentissage initial; dans tous les cycles.
 
l'auto-formation continue du [[MG]] inclue l'accès au numérique, la formation au numériquen, et la formation en ligne.
 
Un outil incitant à la recherche, structuration et partage d'informations hiérarchisées aide à constituer une [[wikipedia:fr:communauté d'apprentissage]] au sens large; et à renforcer le sentiment d'appartenance à la collectivité médicale.
== Notes et références ==