La SFTG Recherche, soutient un projet d'analyse de l'usage, de l'intérêt et de la contribution à ce site. Merci de vos réponses à l’enquête en ligne. Octobre à Décembre 2019.

Wikonsult

De Wikonsult
(Redirigé depuis WiKonsult)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
wiKonsult
Logo de l’association
Partage de pratiques, pour la Médecine Générale
Cadre
Forme juridique ESP, informel
Zone d’influence Francophonie
Fondation
Fondation 2017
Fondateur Collectif de MG enseignants,yb,pc,mp
Origine glossaire partagé
Identité
Siège Drapeau de la France France
Financement Autofinancement
Publication en ligne
Slogan Un environnement de consultation cohérent mutualisé
Site wiKonsult

Notes

Rejoignez nous, créez un compte, contribuez

wiKonsult est un outil ou métaoutil en ligne; un environnement cohérent de travail :

  • de partage, d'échange sur :
    • la prescription en médecine générale;
    • la gestion de consultations
    • une éventuelle exploration
    • la prescription non médicamenteuse, le conseil, l'information, la déprescription
    • la rédaction ou remise de documents.
    • des infos professionnelles MG.
  • Outil de partage de recherches, de liens, de documentations de travail actualisées.

Outil asynchrone collaboratif, il confronte les pratiques; les lignes directrices (mentales) "mindlines" des consultations, les guides de pratiques "wp:Medical_guideline guidelines" sont ailleurs; voire les recherches et les conceptualisations des MG.

Outil de mutualisation des situations de consultation des médecins spécialistes en médecine générale, en soins primaires, il est indépendant de l'wp:fr:industrie pharmaceutique.

Participe de l'apprentissage collaboratif, en améliorant un glossaire partagé.

Édition

Outil contributif en ligne de mutualisation de certaines consultations, et de la prescription non médicamenteuse et médicamenteuse;

Aussi un outil de mutualisation et d'échange sur l'organisation des pratiques, la gestion de l'information Catégorie:information en particulier, en soins primaires; les recherches et points de départ de travail d'analyse.

Il est organisé, administré par un groupe (médecine et informatique), les idées initiales venant d'une équipe universitaire de l'UFR des sciences de la santé Simone Veil (UVSQ).

La SFTG Recherche soutient le projet et le promeut en particulier en direction des GEP depuis début 2018.

Les sources utilisées sont disponibles sur la page de résultats de la recherche, quand elles sont disponibles, avec les liens; Par exemple des structures (Collège de la médecine générale, CNGE, SFTG, SFMG..], des agenences (la HAS, l'ANSM..), des revues (Prescrire,..), des synthèses (Cochrane...

Analyse

Partage

Il est centré sur une page de partage de pratique, pour une situation habituelle. Des pages d'environnement de pratiques aussi.

Il s'agit d'un agrégateur compilant de multiples pratiques, stratégies, documents, appuyés sur des recommandations médicales disponibles, originaires de plusieurs organismes, transformant et synthétisant une somme de sources secondaires : synthèses, revues de la littérature, méta-analyses, recommandations professionnelles, en maquettes, déroulés, lignes directrices de consultation, plus qu'en arbres décisionnels ou guide formalisés;

Il propose des échanges de prescription médicale à un format d'ordonnance, de demande d'exploration ou d'avis; ou de rédaction de document spécifique. Dans un modèle de glossaire partagé.

Catégorisation

L'entrée se fait par domaine lié à des champs multiples wp:fr:anatomie, wp:fr:pathologie, bio-psycho-social, en lien avec le modèle holistique de la MG. L'éventuel wp:fr:algorithme, déroulé décisionnel aboutit soit à une prescription non médicamenteuse, soit à un choix de molécules hiérarchisé, exprimé en dénomination commune internationale (DCI).

Ouverture

Outil d'échange de professionnel de la santé, et éditable par des professionnels, il est tout à fait ouvert pour un patient, pouvant aider à l'échange d'informations médecin-patient, aidant à argumenter la négociation thérapeutique lors d'une consultation médicale, ou d'un avis.

Indépendance

Vivant réactif

Outil évolutif, il est corrigé, évalué, commenté, aussi par les professionnels en formation qui le découvrent, le testent, le discutent, l'amendent. Il a vocation à interagir avec divers organismes de formation médicale initiale ou continue.

Qualité

Il n'est pas certifié par la Health On the Net Foundation, cf charte HONcode.

L’organisation de l'outil, les équipes de structuration et d’administration de l'outil, et les principes de la gestion collaborative, convergent vers un outil d'échange vivant, éthique et d'une qualité en rapport avec les pratiques attendues des praticiens actuellement. Le principe du wiki n'appelle pas de labélisation de structure.

Gestion de connaissances collaborative

La Gestion des connaissances est ici collective, colligée contributivement; qualitative et formative.

Intelligence collective

Il fait appel aux notions de :

Indépendance encore

Le développement communautaire du projet permet de garder le contrôle par la communauté des MG, avec l'indépendance maximale par rapport aux groupes de pression; Intellectuelle et financière sur un projet à coût de maintien limité. Yes "We can edit" comme disent les anglo-saxons de Wikipedia; les faits sont importants.

Sourcé

D’où la vérifiabilité attendue d'un travail contributif riche;

La participation individuelle et de groupes incrémente l'actualité du référencement, des sources.

Neutralité Pluralité Complémentarité

Le principe de wp:fr:neutralité du point de vue est un guide en cas de controverse, attitudes divergentes;

Mais il ya aussi une ouverture vers l'élaboration d'alternatives, de possibilités multiples en cas de besoin.

Les documents finaux, utilisables en éducation du patient, mais ne peuvent avoir d'aspect publicitaire, les contributions peuvent être identifiables. Les contributeurs sont identifiés sur leur page perso pour contribuer.

La visibilité, l'historique décrit la pertinence, actualité, et évolution de l'information.

Qualité collaborative évolutive, Fiabilité

La qualité et les caractéristiques de la Production Participative ou production collaborative (aussi en (en)anglais ) sont largement analysées.

Un des enjeux est d'avoir suffisamment de contributions, relectures, corrections, suggestions, sourçages dans un modèle de collaboration de masse, appuyé sur une ouverture d'esprit, un partage entre pairs, une interdépendance.

Le travail collaboratif ou (en) Peer production en Anglais, rejoint la collaboration en groupe pairs sur amélioration et valorisation des pratiques.

La fiabilité de WP a été beaucoup étudiée; Dans les domaines de la (en) santé aussi. Voir aussi les publications en lien à la (en)couverture de la médecine sur Wikipedia.

Apprentissage et qualité des contributions

Cela s'intègre dans le paradigme d'apprentissage collaboratif.

L'objectif sur wiKonsult est aussi une amélioration progressive de la qualité des pages et une diversification de variantes de réponses possibles.

Évolution

L'évolution du développement de l'outil amène à se questionner sur la déprescription, la déconsommation de médicaments, une MG plus sobre, des prescriptions raisonnées [1].

Les infobox aident à structurer les pages et mettre en lien avec des BDD et classifications dont la CISP. En retour le travail se rediffuse sur WP.

La CISP2 amène au travail sur les Q-codes et la 3CGP.

Le parcours de soins, les indicateurs conceptualisent des évolutions de la consultation du MG en lien avec son système d'information.

Écosystème

wiKonsult s'intègre dans un système d'information autour des MG déjà complexe; il se positionne dans un écosystème riche nourri par les preuves, à l'épreuve des pratiques; "mindlines" issues des "wp:Medical_guideline guidelines"

Evidence-ecosystem.png

Évaluer et améliorer : Pratiques Documents partagés évolutifs < < <

.........................................< < < A partir de la Mise à disposition d'outils de consultation.

Critiques

Outil francophone, il est fondé sur des pratiques francophones d'abord, mais peut intégrer des éléments étrangers, si applicables.

Mutualisation de lignes directrices, dans des situations parfois complexes qui n'ont pas toujours été protocolisées, analysées; Il n'y a donc pas toujours une gradation fortes des consensus parfois informels échangés. Une partie Aide au diagnostic médical, une arbre décisionnel, n'est pas forcément toujours disponible.

Des critiques aux recommandations par d'autres organismes, comme La revue Prescrire sont intégrées (les Idées Force Prescrire).

Des recommandations francophones autres, telles que référencées par la Diffusion des REcommandations Francophones en Consultation de Médecine Générale [2] peuvent être reprises.

Brossant des situations, dans les fréquentes en médecine générale, certains consensus peuvent avoir un niveau de preuve limité..

Ce wiki a vocation à s'articuler avec des travaux de recherche, des écritures en formation initiale : création, correction, référencement, développement, segmentation de pages. Certaines pages sont donc des ébauches, des travaux en cours d'écriture.

Des travaux plus approfondis, des maquettes de consultation, des schémas d' exploration, des prescriptions sur des thèmes sans consensus écrit à ce jour, pourront aussi déclencher soutenir des travaux de recherche.

Évaluation

  • Utilisation et consultation
  • Appropriation et Contribution de praticiens installés, d'internes en formation, DES de MG
  • Appropriation d'outils professionnels indépendants FMI, DPC..
  • Discussion de recos, de guides.
  • Incitations, relai par Caisses ?
  • liaison avec travaux de sociétés savantes CMG, SFTG..
  • éléments de Qualité dans l'appropriation d'outils contributifs
  • synthèses après travail d'un groupe
  • maquettes de consultation pourront explorer le biomédical, l'éducation thérapeutique, les dépendances, la prévention, les dépistages, les pathologies de l'environnement du travail..

Historique Développement Rationalité du projet

En 2017 un petit groupe de médecins et informaticien mettent en ligne wiKonsult.

Des pionniers de l'informatique médicale ont depuis les années 80 programmé leurs wikipedia:fr:bases de données en se construisant des outils personnels puis ont développé des logiciels indépendants, puis ont paramétré des logiciels existants. Certains ont diffusé ou fait connaître des logiciels des utilitaires, du libre wikipedia:fr:logiciel libre médical.

D'autres ont investi la toile; ont créé des sites, des blogs, regroupé des liens, se sont regroupés dans des structures type les médecins-maitres-toileMMT, ont fait du journalisme médical ou autre.

L'encyclopédie Wikipédia a plus de 22000 articles médecine, une catégorie médecine, un portail médecine.

Un ensemble de pratiques en MG relèvent d'une description et d'un partage professionnel non pertinent sur une encyclopédie générale.

Une partie des consensus informels, des façons de faire partagées, des "mindlines" ou schémas mentaux des praticiens, s'appuient sur des discussions en groupes d'échanges de pratique, en évolutions par DPC; L'expérience commune des contributeurs WP est aussi que des propositions contributives retrouve l'impossibilité de créer une page ou partie non immédiatement argumentée, la révocation de corrections ou propositions jugées trop spécifiques, voire de suppressions ou tentatives de suppression de pages pourtant pertinentes; voir la controverse wp:fr:Antibioclic.

Des sites sur le principe du forum, manquent de document de conclusion, de synthèse, accessible par sujet ou thème.

Des sites d'information, journaux revues ne présentent pas d'accès catégorisé ou par portail à leurs archives; des fonctions de recherche existent.

Les wikiliens sont une partie intégrante de la syntaxe des wikis; Les liens libres utilisant des espaces lisibles vers une page à titre en plusieurs mots simplifie la lecture; exemple Médecine générale..

Interwiki simplifie l'accès à un wiki de confiance type WP; les liens externes dans les références, voire le fil de l'article peuvent permettre d'accéder ou évaluer une information ou une source.

Le travail sur l'écriture clinique en formation initiale, et la quantité de travail demandé ainsi que le devenir de travaux de recherche de documents et d'écriture, a aussi fait émerger l'envie de wiki comme outil de partage et valorisation de ceux-ci.

En 3e cycle de DES de MG la difficulté à appréhender la recherche, les recherches en cours ou terminées mais non publiées, la décantation progressive de la question de recherche, incite à diversifier les outils d'appropriation et de partage, et les portes d'entrée dans les problématiques.

La catégorisation des pages en 2017 permet déjà de rechercher ici documents et travaux.

Des sous catégories sont utiles, simplifiées par l'extension categorytree.

La nécessité pour les administrateurs de commenter, argumenter, demander des références, amène à installer Scribunto pour permettre l'utilisation de langages de script.

Ce projet mutualise des informations, données, outils, développements de projets. Il analyse et met en lien des structures projets existants.

Positionnement Financement

Plusieurs des contributeurs initiaux travaillent à PIFO.

Les contributions peuvent être faites sous le nom de plume souhaité. Les pages des contributeurs reprennent dans la mesure du possible leur statut.

wiKonsult n'est pas subventionné en Juin 2018. C'est depuis le départ un projet léger; Sa pérennité est renforcée par l'absence d'investissement informatique lourd, l'appui sur les outils ouverts de wp:fr:Mediawiki; Des partenariats sont amorcés avec des sociétés savantes, ou des structures de recherche médicale indépendantes.

Les auteurs du groupe de pilotage déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt à la date de leur création de compte.

Le groupe d'administrateur revoient les pages et les modifications crées dans une évaluation participative, avec les outils de lecture critique et de sourçage des infos. Le travail est mené bénévolement, éthiquement, contributivement et dans une optique de soutien et guidage des contributeurs moins expérimentés. Les pages de discussion, d'articles et d'utilisateurs peuvent aider à discuter d'outils, de procédures, de qualité, d'indépendance ou neutralité de point de vue.. Pour des contributions scientifiquement honnêtes, qui prennent en compte la bonne foi des contributeurs dans un objectif d'amélioration de la qualité

Il n'est jamais utilisé d'information patient, de DDS confidentielle.

Partenariats

Technique

Voir aussi

Bibliographie Inspiration

  • Louise-Noëlle Malclès, La bibliographie, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? » (no 708), , 134 p.

Notes et références

  1. Prescription raisonnée AB
  2. Outil DREFC de la SFMG.
  3. « Hyperpuissance de l'informatique », sur www.odilejacob.fr (consulté le 15 septembre 2019).

Lien externe