La SFTG Recherche, soutient un projet d'analyse de l'usage, de l'intérêt et de la contribution à ce site. Merci de vos réponses à l’enquête en ligne. Octobre à Décembre 2019.

Risques psychosociaux

De Wikonsult
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Stress au travail causé par un environnement inconfortable (Illustration d'Henry Holiday dans La Chasse au Snark de Lewis Carroll).

Les risques psychosociaux (RPS) relèvent des modes de qualification et d'évaluation des wp:fr:conditions de travail apparus au cours des wp:fr:années 2000, par extension de la notion de wp:f:stress ; mais le stress n'est qu'une des manifestations des RPS[1].

Il n'existe pas encore de définition juridique ni d'évaluation statistique, des risques psychosociaux en France, en 2015[1]. Un collège d'expertise formé en 2008 par l’INSEE à la demande du ministère du Travail; le rapport Nasse-Légeron (2008-2011), international et pluridisciplinaire[2][3] a proposé : Modèle:Citation bloc

évaluation économique : une étude de l’université de Bourgogne évalue le coût du stress en France et parmi les chiffres avancés, le coût médical serait évalué à lui seul à 413 millions d’euros et l’wp:fr:absentéisme à 279 millions d’euros, sachant que 47 % des salariés en France déclarent éprouver souvent du stress au travail (source CSA/Liaisons sociales) et qu'un tiers des salariés présente des difficultés psychologiques (source IFAS).

voir

Notes et références