Baclofène

De Wikonsult
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le baclofène est un w:fr:myorelaxant. Il agit au niveau de la w:fr:moelle épinière comme agoniste du récepteur GABAB en inhibant les réflexes mono- et polysynaptiques et donc favorisant la relaxation des w:fr:muscles squelettiques.

Outre son indication ancienne dans certains troubles musculaires, après dix années de controverses médicales en France, le baclofène a reçu en France, le , une w:fr:recommandation temporaire d'utilisation (RTU) par l'ANSM pour son utilisation dans la prise en charge de la dépendance à l'alcool[1], depuis le 23 octobre 2018, et sous conditions[2].

C'est un dérivé aromatique halogéné de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA). Il a antérieurement été vendu sous le nom de Liorésal ou baclocur (en France, à partir de 2018 dans le cadre de l'AMM pour le traitement de l'alcoolisme)[3]

Avis

   Ce médicament n’a pas prouvé son efficacité de façon convaincante ;
   Son profil de tolérance obère sa balance bénéfice/risque, et les effets indésirables psychiatriques doivent être particulièrement recherchés ;
   La titration progressive du baclofène doit correspondre à la tolérance individuelle ;
   Le suivi médical doit être régulier ;
   En l’absence d’efficacité à 3 mois, un sevrage progressif doit être planifié et d’autres stratégies thérapeutiques doivent être envisagées.

N&R

  1. Manus, J. M. (2019). Traitement de l’alcoolisme par le baclofène. Revue Francophone des Laboratoires, 2019(509), 11.
  2. « L’ANSM octroie une autorisation de mise sur le marché pour une utilisation du baclofène dans l’alcoolo-dépendance - Communiqué - ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé », sur ansm.sante.fr (consulté le 23 octobre 2018)
  3. Voir Le baclofène, remède miracle contre l’alcoolisme ou traitement trop risqué ?, lemonde.fr, 23 octobre 2018